Halloween est une fête passionnante pour les enfants et l’école offre une excellente opportunité de célébrer cet événement tout en proposant des activités amusantes et éducatives.
Dans cet article, nous vous présentons 14 idées d’activités et de stands sur le thème d’Halloween à faire à l’école. Ils peuvent être conçus par les membres des associations de parents d’élèves mais également les enseignants et les élèves. Ces idées vous aideront à créer une ambiance festive, à impliquer les enfants mais aussi à récolter des fonds pour soutenir les projets scolaires.
I. Activités à proposer en classe pour Halloween
Atelier de création de décorations d’Halloween
Pour créer une vraie ambiance pour cette occasion, organisez une journée de décoration de l’école où les enfants peuvent aider à créer une ambiance halloweenesque. Vous pouvez décider d’acheter les décorations dans des magasins ou faire appel à votre créativité :
• Peinture de citrouille
Pour changer un petit peu les traditions et s’adapter à l’âge des élèves, proposez leurs de peindre sur des citrouilles. Vous pouvez proposer un travail groupe afin de créer un moment agréable et à partager (et ça va aussi permettre quelques économies 😉)
• Fantôme suspendu
Avec un peu de tissu, de peinture et quelques ballons, réaliser des fantômes qui viendront créer une réelle atmosphère d’Halloween. Gonflez les ballons, positionnez le morceau de tissu par-dessus et dessinez-leur un visage, vous venez de créer ces petits monstres.
Si vous n’avez pas de tissu, vous pouvez directement dessiner sur les ballons. Pour rester dans le thème privilégiez les ballons de couleurs orange, noir et blanc.
• Guirlande en papier
Crâne, citrouille, chauve-souris, à vous de choisir la forme de guirlande qui vous fera le plus plaisir ! Vous pouvez trouver facilement des modèles pour créer les guirlandes de vos souhaits.
• Bougies fantômes
Pour terminer sur cette liste, vous pouvez découper sur du papier noir des yeux et bouches afin de les coller sur des bougies blanches. Si vous avez prévu une petite soirée, allumez les bougies pour créer l’effet escompté.
Bien entendu, ces décorations peuvent autant servir pour la salle de classe que leur maison.
Activité d'écriture de contes effrayants
Demandez aux élèves d’écrire leur propre conte d’Halloween en utilisant des éléments effrayants et leur imagination. Les enfants adoreront inventer des histoires inquiétantes pour effrayer leurs camarades.
Vous pouvez par la suite, organiser une séance de lecture où les élèves pourront partager leurs histoires, en devenant les conteurs.
Vous pouvez aussi choisir des histoires à leur lire et à leur faire lire, sur Internet. Vous trouverez une multitude d’histoire autour du thème d’Halloween.
Pour être sûr que vos élèves se prennent totalement au jeu, ajoutez quelques vieux livres « ensorcelés » et grimoires
Atelier de peinture d'Halloween :
Vous cherchez une activité créative et artistique à proposer autour du thème d’Halloween ?
Mettez en place un atelier où les enfants pourront peindre ou dessiner des tableaux sur ce thème.
Vous pouvez choisir plusieurs styles artistiques en peinture, du pointillisme à l’abstrait en passant par le cubisme. Pour les dessins, proposez des modèles simples, des gommettes, des paillettes et laissez parler la créativité des enfants.
Si vous organisez un événement, une soirée pour ce thème, alors, exposez les œuvres d’art dans l’école et si vous voulez collecter des fonds, organisez une petite vente aux enchères.
Atelier de création de masques d'Halloween :
Voici une nouvelle activité créative que vous pouvez mettre en place : un atelier où les enfants peuvent créer leurs propres masques d’Halloween à partir de matériaux recyclés.
Voici une idée :
A partir d’une assiette ou d’un morceau de carton dessinez un masque en forme de citrouille, fantôme, Frankenstein… Chaque enfant pourra choisir le modèle et le décorer comme il le souhaite.
Distribuez ou vendez ces masques lors d’une vente spéciale d’Halloween.
II. Idées de stand pour la soirée d’Halloween
Vous voulez organiser une soirée pour cette occasion, on vous donne des idées d’activités et de stand à organiser pour l’événement.
Stand de maquillage effrayant
Voici un classique dans l’histoire des stands pour les soirées thématiques. Mettez un en place où les enfants pourront se faire maquiller avec des motifs d’Halloween (citrouille, toile d’araignée, crâne…)
Vous pouvez faire appel au talent de personne de l’école (membres de l’association, enseignants, parents d’élèves…) ou d’une personne externe, un professionnel pour animer ce stand.
Vous pouvez proposer une petite contribution financière pour chaque maquillage réalisé.
Stand de nourriture
Un autre classique, les stands de nourriture. Préparez des snacks effrayants, comme des doigts de sorcière ou des muffins araignées.
Proposez à la vente ces délicieuses collations pour collecter des fonds.
Quelques idées :
• Les monstres fromage
Comme sur la photo, créez des petits monstres à partir de fromages. Idée délicieuse et effrayante qui saura ravir les enfants
• Les balais de sorcières
Munissez-vous de gressins fins ou bretzels en bâton, fromages en bâtonnet type « ficello » et quelques brins de ciboulette.
Pour les mettre en forme, coupez le bâtonnet de fromage en parties égales (en 2 ou 3 parties). Puis, effilochez dans la longueur chacune de ces parties, pour former le bout du balai. Enfoncez au centre le bretzel ou le gressin. Pour plus de solidité, attachez un brin de ciboulette autour du fromage
• Les cookies monstrueux
A partir d’une recette de cookies simples, réalisez des petits monstres à plusieurs yeux. Pour avoir l’effet escompté, rajoutez du colorant et des yeux comestibles (faits maison avec du chocolat ou achetés en magasin)
Concours de déguisements effrayants :
Encouragez les enfants à se déguiser et organisez un concours de costumes effrayants.
Demandez aux parents de voter pour les meilleurs costumes en utilisant des bulletins de vote.
Prévoyez des petits prix pour les gagnants.
III. Idées d’activité pour la soirée d’Halloween :
Pour animer la soirée, proposer des petits créneaux avec des spectacles ou des activités. Pour toutes ces animations, faites participer les enfants mais aussi les parents.
Chasse aux bonbons :
Quand on dit halloween on pense « bonbons » alors organisez une chasse aux bonbons à l’école. Les enfants comme les parents devront résoudre des énigmes pour trouver les bonbons cachés.
Vous pouvez proposer gratuitement cette activité ou vendre des cartes de participation pour collecter des fonds.
Opération dessindecole
Prévoyez de distribuer lors de la journée thème d’Halloween les objets personnalisés par le dessin individuel des enfants.
Rien de plus simple, il vous suffit de prendre contact avec dessindecole pour réserver une opération 100% gratuite et 100% bénéficiaire. Pour les dessins vous pouvez choisir le thème d’Halloween.
Les spectacles
Prévoyez tout au long de la soirée plusieurs spectacles qui vont permettre à tout le monde de rentrer dans l’ambiance et de profiter de la soirée.
Plusieurs idées :
La magie :
Invitez un magicien spécialisé dans les tours d’Halloween à venir donner un spectacle à l’école. Vous pouvez choisir d’orienter toute la soirée autour de ce thème pour créer de la cohérence.
2. Les marionnettes :
Organisez un spectacle de marionnettes thématique d’Halloween avec une histoire amusante et légèrement effrayante.
Vous pouvez décider de créer les marionnettes avec les enfants et même des faires participer au contage de l’histoire. Elles peuvent être inventées par les enfants lors de la journée ou récupérées sur Internet.
3. Le théâtre :
Dans le même principe que les marionnettes, encouragez les enfants à écrire et mettre en scène tous ensemble une pièce de théâtre sur le thème d’Halloween.
Organisez une représentation théâtrale à l’école et invitez les parents à y assister.
4. La danse
Encouragez les élèves à préparer une chorégraphie sur une chanson d’Halloween que vous pourrez présenter lors de la soirée.
Pour créer du défi, mettez l’ensemble des classes en compétition et réalisez un vote par les spectateurs afin d’élire la meilleure chorégraphie.
5. Le chant :
Pour proposer une activité ludique et pédagogique, entraînez les élèves à chanter des chansons d’Halloween en anglais par exemple et organisez un spectacle musical à l’école.
Vous avez la possibilité de vendre des billets pour le spectacle et utilisez les fonds collectés pour soutenir les projets scolaires.
Jeu de labyrinthe hanté :
Créez un labyrinthe hanté dans l’école avec des décors effrayants et des acteurs déguisés en monstres pour « effrayer » les enfants comme les parents.
Les enfants peuvent acheter des tickets pour participer au jeu du labyrinthe ou il peut être proposé gratuitement.
Il est très important de faire attention à la sécurité des participants pour ça en amont définissait l’âge minimum de participation, le lieu (où va se situer le labyrinthe) et surtout l’espacement entre les participants.
Après avoir pensé à l’emplacement et à la taille de votre labyrinthe ainsi qu’à ses considérations de sécurité et d’âge, il est temps d’entrer dans les détails.
Il y a quatre étapes principales pour créer votre propre labyrinthe d’Halloween hanté :
- Décidez quels matériaux vous utiliserez pour les murs
- Esquissez votre plan
- Créez les murs
- Ajoutez des effets effrayants
Vous venez de créer une activité qui donnera des frissons à tous les participants.
Le Défilé d'Halloween :
Pour changer un peu des traditions, organisez un défilé dans les rues autour de l’école où les enfants pourront marcher fièrement avec leurs costumes d’Halloween.
Course de citrouilles :
Pour rester dans le thème, mettez-en place une course de citrouilles où les enfants doivent pousser des citrouilles sur une certaine distance.
Prévoyez des lots pour les meilleurs temps pour motiver les participants.
Concours de sculptures de bonbons :
Programmez un concours de sculptures de bonbons où les enfants pourront laisser libre cours à leur créativité en utilisant des bonbons colorés.
Les sculptures peuvent ensuite être vendues lors d’une vente spéciale afin de récolter des fonds.
En espérant que ces 14 idées d’animations pour Halloween
vous permettent de passer la plus effrayante des soirées !
N’hésitez pas à nous partager vos idées dans les
commentaires si vous souhaitez les compléter.