1. Une Organisation minutieuse pour un carnaval réussi
1. Constituer une équipe organisatrice
Choisir une équipe organisatrice pour un événement est une étape cruciale qui détermine le succès de celui-ci.
Pour cela faîtes appel aux membres de l’association mais également aux volontaires. Toute aide est bonne à prendre ! Essayer d’utiliser toutes les compétences (créativité, vente, logistique…) à votre disposition.
Il est important que chaque membre partage une vision commune de l’événement : Organisez une réunion (avec un buffet c’est toujours plus convivial) afin d’échanger sur les objectifs et les actions à mettre en place pour un carnaval réussi.
2. Fixer la date
Pour le choix de la date, vous pouvez vous référer au carnaval de votre ville et proposer une date aux alentours. Sinon, orientez votre carnaval autour de mardi gras. Souvent votre carnaval tombera au mois de mars.
Pour définir le jour de l’événement, n’oubliez de prendre en compte les conditions météorologiques si vous prévoyez des activités en extérieur. Renseignez-vous également sur les besoins de l’école en termes de logistique et de ressources disponibles, notamment en ce qui concerne la disponibilité des installations, du personnel et du matériel.
En prenant en compte ces différents facteurs, l’équipe organisatrice peut sélectionner une date idéale pour le carnaval de l’école, garantissant ainsi la disponibilité de tout ce dont vous aurez besoin et son succès.
3. Définir le lieu
Un carnaval peut s’organiser à plusieurs endroits :
Pour les activités, vous pouvez, avec l’accord de la directrice, les organiser à l’école. La cour de récré, les salles de classes …
Vous pouvez aussi choisir d’organiser un défilé déguisé dans la commune. Il faudra alors prévenir ou demander l’autorisation des autorités locales ou municipales. Vous pouvez envoyer les informations par courrier ou directement en vous rendant à la Mairie. Un arrêté municipal pourra ainsi interdire la circulation et mettre en garde contre le stationnement problématique avant l’événement.
4. Prévoir l’encadrement
Peu importe votre choix sur le lieu et les activités de votre carnaval, vous devez prévoir assez d’encadrement
- Pour les écoles maternelles : 2 adultes au moins dont l’enseignant référent de la classe, quel que soit l’effectif de la classe. Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8 enfants.
- Pour les écoles élémentaires : 2 adultes au moins, dont l’enseignant référent de la classe, quel que soit l’effectif de la classe. Au-delà de 30 élèves, un adulte supplémentaire pour 15 enfants.
II. Idées d’activités pour le carnaval de l’école
5. Ateliers de Création
Pendant la journée, proposez des ateliers de fabrication de masques ou d’accessoires pour compléter les déguisements. Cela permettra aux élèves de laisser libre cours à leur imagination et d’être acteurs de l’événement
Retouvez un tuto sur la chaîne : CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-St-Georges
6. Maquillage Artistique
Engagez des volontaires ou un professionnel pour maquiller les enfants avec des motifs colorés et fantaisistes : papillon, fleur, tigre… A vous de marquer le coup.
Assurez-vous d’utiliser des produits sûrs et hypoallergéniques, et demandez l’autorisation des parents au préalable.
7. Décoration du lieu du carnaval
Transformez l’école ou le lieu de votre carnaval en un monde fantastique en utilisant des décorations colorées, des ballons, des banderoles et des affiches.
Impliquez les enfants dans la décoration. Pour un carnaval réussi pensez à mettre le plus de couleurs possibles.
8. Vente de confettis
Pour collecter des fonds, vous pouvez faire le choix de vendre des confettis. Si vous les utilisez au sein de l’établissement, demandez l’autorisation à la directrice. Si l’évènement à lieu en extérieur, vous devez demander l’autorisation à votre municipalité pour pouvoir les utiliser. Les confettis sont un symbole fort du carnaval, ils permettent aux enfants de s’amuser et d’ajouter de la couleur à la fête.
9. Le Défilé costumé
Ici, vous avez plusieurs possibilités. Elles dépendent des autorisations dont vous disposez.
Vous pouvez organiser un défilé dans les couloirs de l’école ou dans la cour, les enfants et les enseignants pourront mettre en avant leurs costumes et danser au rythme de la musique. Définissez un parcours simple que vous pouvez rendre accessible et sans danger pour tous.
Sinon, avec accord de la mairie, vous pouvez organiser un défilé dans les rues de la ville. Assurez-vous de prévoir un itinéraire sécurisé et de nommer des responsables pour encadrer le cortège. Demandez également aux parents s’ils peuvent contribuer à renforcer l’encadrement.
10. Parade de Chars
Pour parfaire le défilé, vous pouvez aussi décider de créer des chars avec les enfants. Ils rajouteront de la couleur pour cette journée.
Si l’espace le permet, organisez une parade de chars décorés par les classes ou les groupes d’élèves. C’est une excellente occasion de mettre en avant la créativité collective de l’école.
Vous pouvez décorer des chariots à roulette, des voitures ou vous rapprocher du comité des fêtes afin de savoir s’il possède un camion-plateau à vous prêter.
Peu importe le choix de la base, créez une maquette du futur char. Vous pouvez décider de créer :
- Un bateau : Placez autour de la base des cartons en faisant à l’avant un triangle, avec un coup de peinture l’illusion sera parfaite
- Un univers : Choisissez un thème comme les contes, les personnages de dessins animés, la nature …Grâce à du cartons créez les différents éléments de ce thème que vous placerez debout du votre base. Rajoutez un fond et votre char est prêt
11. Jeux et Concours
Au retour de votre défilé, vous pouvez organiser des jeux et des concours amusants comme la course en sac, la pêche à la ligne ou un concours de déguisements. Prévoyez des petites récompenses pour les gagnants afin de stimuler la participation.
12. Photobooth Festif
Mettez en place un photobooth avec des accessoires marrants tels que des chapeaux, des grosses lunettes, des boas … Les petits comme les grands pourront ainsi immortaliser leurs meilleurs moments et repartir avec des souvenirs amusants.
Vous pouvez créer un joli fond et même rajouter un cadre fait maison en carton que vous pouvez décorer avec les enfants.
13. Sculpture sur Ballons
Engagez un artiste de la sculpture sur ballons pour divertir les enfants avec des créations originales et colorées. C’est une activité qui suscite toujours l’émerveillement et qui permet aux enfants de repartir avec un joli souvenir
14. Spectacles et Animations
Formez une équipe dédiée à l’organisation du vide-grenier. Attribuez des rôles spécifiques à chaque membre en fonction de ses envies ou compétences : coordination générale, communication, logistique, finances, etc. Une équipe organisatrice est le point de repère des bénévoles mais aussi des parents lors de l’événement.
15. Stand de Restauration
Installez des stands de vente de snacks et de boissons pour recharger les batteries des participants.
Goûter ou repas du soir à vous de choisir ce qui ravira les plus petits comme les plus grands.
Vous pouvez servir vos boissons dans de jolis gobelets personnalisés au couleur de l’association ou de l’école.
Et vous, vous organisez un carnaval ?
Vous avez d’autres idées et conseils ?
Partagez-les dans les commentaires.