En tant que membre d’une association de parents d’élèves (APE) d’une école maternelle ou élémentaire, vous recherchez certainement des moyens pour financer les projets scolaires de l’école de vos enfants.
La collecte de fonds n’est pas toujours simple pour permettre la réalisation des projets pédagogiques. On est toujours à la recherche de nouvelles idées originales.
Comment mobiliser un maximum de parents ou d’acteurs locaux lors de vos actions ? Comment faire plaisir à tout le monde tout en réalisant une opération de vente ?
Nous vous proposons 15 idées d’actions créatives et efficaces pour aider votre association de parents d’élèves à collecter des fonds pour financer les projets scolaires.
I. Événements et manifestations
1. Organiser une grande soirée : réunir les familles pour soutenir les projets scolaires.
Organisez un événement festif où les parents, grands parents et enseignants peuvent se réunir pour soutenir les projets scolaires.
Prévoyez par exemple :
- Une vente aux enchères d’articles fournis ou achetés auprès de commerçants locaux, voir même récupérés dans les familles
- Un spectacle d’artistes locaux ou nationaux en fonction de votre budget
- Un diner
- Une conférence
Proposez une offre à tiroirs ou tout ou partie du gala peut être commandé (certains parents ou sympathisants de l’association ne viendront peut être que pour diner et d’autres feront l’ensemble des activités).
2. La traditionnelle et attendue kermesse de fin d’année : une journée festive à l'école pour les petits et les grands.
Mettez en place une journée de kermesse avec des stands de jeux, des attractions, de la nourriture et des boissons.
Impliquez les élèves, les parents et les enseignants dans l’organisation et la tenue des stands.
C’est aussi l’occasion de parler de l’APE et qui sait, recruter de nouveaux membres pour les années à venir.
3. Marché aux puces / Vide grenier : vendre et acheter pour financer les projets de l'école.
Organisez une vente de seconde main où les parents peuvent proposer des articles dont ils n’ont plus besoin et acheter des objets à petits prix.
Cela favorise le recyclage tout en collectant des fonds.
Ajoutez à votre événement un point restauration buvette et votre journée sera une réussite totale !
4. Soirée cinéma en plein air : une soirée familiale sous les étoiles.
Projetez un film populaire dans la cour ou sous le préau de l’école en fonction de la météo, installez des couvertures et des chaises pour créer une ambiance conviviale. Vendez des collations (bonbons, pop-corn, sandwichs) et des boissons pour générer des revenus supplémentaires.
5. Course ou marche solidaire : un événement sportif organisé par l’association des parents d’élèves.
Organisez une course ou une marche solidaire où les participants peuvent collecter des fonds grâce à des sponsors pour chaque kilomètre parcouru.
Les commerçants locaux (voir certaines enseignes nationales seront ravies de sponsoriser l’événement).
Encouragez les familles à participer et à solliciter le soutien de leurs proches et amis.
II. Vente de produits et services
6. Vente de gâteaux : une délicieuse tradition pour dynamiser les projets de l'école.
Qui n’a jamais acheté une part de gâteaux qu’il avait réalisé soi-même 🙂 ?
Organisez une vente de gâteaux faits maison par les parents, les enseignants et les élèves. Profitez de la kermesse pour les proposer aux participants si vous ne souhaitez pas réaliser un évènement spécifique pour cette vente. Sinon vous pouvez organiser cette action plusieurs fois dans l’année de façon récurrente.
7. Tombola : des lots attractifs pour motiver les familles et collecter des fonds pour l'association de parents d'élèves.
Organisez une tombola avec des lots généreux offerts ou négociés auprès de commerçants locaux.
Faites réaliser vos billets de tombola avec souche par un spécialiste en ligne après avoir préparé votre maquette sur Canva par exemple (version pro gratuite pour les associations).
Vendez les billets à un prix abordable et organisez le tirage au sort lors d’un évènement à l’école, cela vous permettra de mobiliser encore plus de parents sur cette journée.
III. Partenariats locaux
8. Collecte de bouchons en plastique : la solidarité environnementale pour financer les projets éducatifs.
Sensibilisez à la protection de l’environnement en encourageant les parents à collecter des bouchons en plastique.
Vous pouvez ensuite revendre ces bouchons à des entreprises de recyclage qui vous rémunéreront en fonction du poids collecté.
Simple rapide et efficace !
9. Vente de fleurs :une vente qui met en avant le commerce local.
Proposez des fleurs fraîches pour différentes occasions (fête des mères, Saint-Valentin, etc.).
Vous pouvez travailler en partenariat avec un fleuriste local avec un tarif négocié et/ou organiser une précommande auprès des parents pour éviter les invendus.
IV. Initiatives en ligne
10. Campagne de financement participatif : mobilisez un grand nombre d'acteurs en ligne.
Créez une page de collecte de fonds en ligne sur une plateforme spécialisée où les parents, commerçants, habitants du quartier/de la commune peuvent faire des dons facilement.
Expliquez votre projet, détaillez l’utilisation des fonds puis partagez le lien de la campagne sur les réseaux sociaux et dans les newsletters de l’école ou de l’APE.
11. Vente en ligne d'articles personnalisés : une boutique virtuelle pour soutenir les projets scolaires
Faites appel à dessindecole pour vous ouvrir gratuitement une boutique en ligne dans laquelle les parents peuvent commander un grand choix d’articles personnalisés par le dessin individuel de leur enfant.
Une action sans avance de fonds, 100% bénéficiaire à chaque fois et sans invendus !
La solution la plus simple pour vous et qui ravira tous les parents, lisez leurs témoignages.
12. Partenariats avec des plateformes de cashback : faites des achats en ligne une opportunité de collecte de fonds pour votre association de parents d'élèves.
Encouragez les parents à utiliser des sites de Cashback qui reversent une partie de leurs achats à votre APE.
Recommandez des plateformes populaires et expliquez comment s’inscrire et utiliser ces services ou fournissez aux parents un code de parrainage.
Communiquez dès la rentrée et faites des rappels réguliers.
Une formule gagnant-gagnant si un système de parrainage existe.
V. Sensibilisation au sujets de société et partage de connaissances
13. Campagne de sensibilisation : informez et mobilisez la communauté éducative :
Organisez des conférences, des ateliers ou des évènements pour sensibiliser les parents sur des sujets divers (prévention routière, prévention du harcèlement, sensibilisation aux enjeux environnementaux …)
Expliquez les avantages pour les élèves et invitez les parents à participer financièrement à la rémunération de l’intervenant.
14. Ateliers de formation : la transmission du savoir au service des projets pédagogiques.
Une maman ou un papa membre de l’association ou parent d’élève est doué pour la cuisine, le bricolage, l’informatique ou toute autre compétence ?
Pourquoi ne pas organiser un atelier de formation de quelques heures à l’école moyennant une petite participation financière ?
15. Journée de sensibilisation intergénérationnelle : créez des liens entre les générations pour soutenir les projets des élèves.
Organisez une journée spéciale intergénérationnelle où les élèves pourront interagir avec les personnes âgées d’une maison de retraite locale ou invitez des grands-parents à participer à cet événement.
Prévoyez des activités telles que des séances de lecture, des jeux de société, des échanges de savoir-faire ou même des projets artistiques communs.
Les élèves pourront apprendre des expériences de vie des personnes âgées, tandis que ces dernières se sentiront valorisées et impliquées dans la vie de l’école.
Cette journée de sensibilisation intergénérationnelle peut être accompagnée d’une modeste contribution financière qui permettra à l’APE de financer d’autres belles journées comme celle-ci.
En mettant en œuvre une ou plusieurs de ces idées d’actions pour collecter des fonds, votre association de parents d’élèves (APE, APEL, Sou des écoles) pourra contribuer à financer les projets des enfants à l’école tout au long de l’année.
N’oubliez pas d’adapter ces idées en fonction des ressources, des intérêts et des besoins spécifiques de votre communauté.
La diversification des actions, l’implication des parents, des enseignants et de la communauté locale, ainsi qu’une communication efficace sont les clés du succès.
Continuez à être créatif, mobilisez votre réseau et œuvrez ensemble.
Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons 12 conseils pour réussir vos manifestations.
Pour encore plus de belles idées, rejoignez notre groupe de discussion Facebook : https://www.facebook.com/groups/dessindecolepartage